La tisane

Quels bienfaits apportent les tisanes en fin de repas ?

Tisane, Infusion, Décoction, c'est la même chose !

FAUX

Tisane est un terme générique, qui désigne l’ensemble des préparations à base de plantes et d’eau chaude. Sinon, leur nom est déterminé par la façon de les préparer :

  1. L'Infusion

    Cette méthode de préparation est utilisée pour les parties tendres des plantes (feuilles, fleurs, plantes aromatiques).

    Mettez de l’eau de source peu minéralisée dans une casserole et chauffez jusqu’à frémissement. Mettez les plantes à infuser dans l’eau durant 5 à 10 minutes (5 minutes s’il s’agit de plantes aromatiques odorantes : thym) en couvrant afin de préserver les précieux principes actifs des plantes. Filtrez et dégustez chaude ou froide.

  2. La Décoction

    Cette méthode de préparation est utilisée pour les parties coriaces des plantes (racines, écorces, tiges).

    Mettez la plante dans une casserole d’eau froide, portez à ébullition durant 3 à 10 minutes selon le type de plante en couvrant. Hors du feu, laissez infuser, toujours à couvert, durant 10 minutes. Filtrez et buvez cette décoction chaude ou froide durant la journée. Renouvelez la préparation au bout de 24h pour éviter les risques d’oxydation.

    Petit conseil : pensez à récupérer les gouttelettes de vapeur condensées sur votre couvercle, celles-ci contiennent de précieuses huiles essentielles, il serait dommage de les perdre.

  3. La Macération

    Cette méthode de préparation est utilisée pour les plantes très fragiles comme la mauve ou la guimauve.

    Laissez infuser les plantes dans de l’eau à température ambiante durant 12h à plusieurs jours. Attention toutefois à ce que le mélange ne fermente pas, en général, une nuit suffit.

Pour nous aider à traverser les périodes de grands froids, la bonne idée c’est les tisanes ! Moment de cocooning et bienfait santé, elles apportent une touche de douceur à des journées trop grises, comme une petite attention que l’on se prépare pour prendre soin de son corps et de son âme. Mais n’oubliez pas l’été, ou froide elles seront désaltérantes.

J’aime prendre le temps de préparer mes infusions en réfléchissant à la fois à mes besoins et à mes envies. Ajouter une pincée de ceci, une feuille de cela, des petites fleurs ou un peu d’épice pour relever le gout… La nature nous apporte tellement de saveurs, de vertus ainsi qu’une immense variété à portée de main. Les tisanes sont donc une façon très accessible de profiter des vertus de la phytothérapie.

Dosage et posologie

Pour les infusions, il est, en général, recommandé de prévoir 1 grosse cuillère à soupe de plantes sèches par tasse (200ml).

Même s’il est possible de consommer une tasse de façon ponctuelle (pour améliorer la digestion après un repas trop copieux (à prendre 1h après la fin de repas ou avant le coucher pour faciliter le sommeil) il est préférable de consommer 3 tasses par jour pour obtenir de réels effets thérapeutiques.

Pour les décoctions, il faut compter en général 10g à 15g pour un demi-litre d’eau, à boire dans la journée.

Si vous utilisez des feuilles séchées entières, n’hésitez pas à fractionner légèrement la plante entre vos doigts avant de la mettre dans l’eau afin de faciliter la libération des principes actifs. Pour la même raison, si vous utilisez des plantes fraîches, n’hésitez pas à les déchirer manuellement au préalable et à doubler ou tripler la dose de plante par tasse.

Il est préférable de prendre une tisane l’estomac vide, il faudra donc éloigner au maximum la consommation de tisane de l’heure des repas.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du miel à vos tisanes, mais jamais de sucre. Ajoutez-le directement dans votre tasse, juste avant de consommer votre infusion.

Le miel est un antiseptique naturel qui peut être intéressant dans certaines préparations, toutefois je vous conseille de ne pas sucrer une tisane préparée avec des plantes amères qui auront une action sur la sphère hépatique ou biliaire car le gout amer aura justement une importance dans la visée thérapeutique.

L’amertume ? Qui n’a pas déjà grimacé au contact de cette saveur ? Pourtant, l’amertume, cette mal-aimée, procure à l’organisme des effets indispensables, notamment au bénéfice du foie et de la digestion. L’amer sert à désintoxiquer et à purifier l’organisme, diminuant par le fait même la sensation de soif, les conditions de chaleur et les problèmes de peau. L’amer élimine par ailleurs les parasites et les bactéries.

C’est avec l’âge et l’habitude que l’on développe un certain goût pour l’amer. Pensez au café (noir) et à la bière, que les enfants détestent de prime abord.

Plusieurs plantes médicinales et aromates amers : achillée mille-feuille, l’aunée, bardane, calendule, camomille, cataire, chardon-marie, fenugrec, gingembre, laurier, myrrhe, plantain, raisin des montagnes, séné, le romarin, verveine, pissenlit et bien d’autres

Si vous souhaitez profiter de toutes les vertus des plantes mais que vous n’aimez pas les tisanes ou n’avez pas le temps de vous en préparer, vous pouvez opter pour une prise sous forme de teinture mère. Demandez conseil à un naturopathe ou à un pharmacien.

Même si les tisanes sont délicieuses, ré chauffantes et réconfortantes, je les consomme aussi et surtout pour leurs vertus thérapeutiques. Aussi, faites attention dans vos choix de plantes, gardez à l’esprit que certaines plantes peuvent être toxiques ou inadaptées à votre cas et peuvent avoir des contre-indications et des effets indésirables.

N’hésitez pas à demander conseil à un naturopathe, un herboriste ou à consulter.

Mes tisanes favorites

J’aime consommer les tisanes en cure d’une dizaine de jours, selon mes besoins du moment. Ma plante favorite étant l’ortie car elle regorge de bienfaits. Elle est reminéralisante, purifie le sang, anti-inflammatoire et régulateur de tous les systèmes (digestif, reins…). Bref, vous l’aurez compris, la tisane d’ortie est vraiment exceptionnelle, c’est un de mes « basiques »!

Sinon, lorsqu’un rhume pointe le bout de mon nez, j’aime me préparer une tisane composée de thym, de romarin, d’eucalyptus et de fleur de sureau auquel j’ajoute un peu de badiane, de cannelle et une touche de miel.

En cas de trouble du sommeil, j’ai une préférence pour les tisanes de tilleul, de camomille, verveine citronnée et lavande dont j’adore le goût, agrémentées parfois de quelques feuilles de mélisse et d’anis vert.

En cas de trouble digestif, j’associe de la sauge (officinalis), du thym, du romarin, de la mélisse ou menthe avec une pincé de basilic

Quelques plantes que l’on trouve près de chez soi
  • L'ortie dioïque, feuille et racine (ortie commune)

Je ne vous la présente pas ! Je pense que l’on s’est tous piqué avec

En usage interne, l'ortie est diurétique, dépurative, antirhumatismale, anti-inflammatoire, antalgique, antimicrobienne, antiulcéreuse, antianémique, hépato-protectrice, antioxydant, hypoglycémiante, immunostimulante, antiallergique, hypotensive, tonique, galactogène en raison de leur richesse en acides formique et acétique.

En usage externe, ces mêmes feuilles montreraient également une certaine efficacité vis-à-vis des rhumatismes, lumbagos et sciatiques et elle offre des propriétés astringentes et cicatrisantes.

  • Pissenlit, feuille et racine (dent de lion)

Celui-ci non plus ! Souvenez-vous, enfant vous avez du souffler sur ses graines pour qu’elles s’envolent

En usage interne, le pissenlit est utile contre les problèmes de foie, contre l'engorgement du foie et les soucis de vésicule biliaire, agit en cas de constipation, de digestion difficile, d'excès de cholestérol ou même en cas d'inappétence.

Prévient les problèmes rénaux : insuffisance urinaire ou hépatique, troubles biliaires.

En usage externe, lutte contre les manifestations cutanées : dermatose, maladies de la peau. Combat les peaux abîmées (cors, verrues…)

  • L'achillé mille-feuille (feuille et fleur)

On trouve cette jolie plante, herbacée, vivace de la famille des Astéracées, un peu partout en Europe et Amérique dans les champs et les pâturages. Elle est tellement commune qu’on l’a quasiment oubliée de nos jours alors qu’elle possède des propriétés remarquables :

En infusion ou décoction : dans le traitement des troubles digestifs bénins (ballonnements, éructation, flatulence) et des colites spasmodiques. C’est aussi une merveilleuse plante pour aider la femme à réguler son cycle menstruel et à limiter les douleurs associées. Grâce à sa fonction hépatique, elle aide à réduire l’excès d’œstrogène en circulation et est précieuse lors de la ménopause.

ATTENTION ! Elle a quelques contre-indications, demander conseil.

En application locale comme antiprurigineuse et adoucissante dans les affections dermatologiques (piqûres d'insectes, écorchures, gerçures et crevasses).

  • Le cassis (feuille, fruit)

Les fruits du cassis sont très riches en vitamine C. La présence de pectine leur confère par ailleurs des propriétés anti-diarrhéiques. Enfin, par la concentration en pigments anthocyaniques, le cassis montre une bonne efficacité dans les troubles circulatoires d'origine veineuse, il améliore la microcirculation, en particulier dans le traitement de la fragilité capillaire, et il améliore l'acuité visuelle.

La feuille est utilisée de longue date comme antirhumatismale et diurétique.

Pour quelques recettes sympa je vous invite à vous rendre sur ma page Facebook