Sophrologie

Petit historique

La sophrologie - du grec sôs harmonieux, phren esprit et logos science - est littéralement la science de l'esprit harmonieux.

Conçue par le neuropsychatre Alfonso Caycedo dans un but thérapeutique dans un premier temps, est inspirée de techniques occidentales et de pratiques orientales. Cette méthode a évolué comme technique de développement personnel, afin de l'ouvrir à la connaissance de chacun. La sophrologie posséde des outils précieux et pertinents dans de nombreuses problématiques.

Objectifs et moyens

Par la pratique d’exercices dynamiques, inspirés du yoga, associés à la respiration contrôlée, vous prendrez conscience de vos tensions et serez à même de les relâcher. La détente permet de prendre de la distance avec ses émotions et apprend aussi à se concentrer sur ses ressentis, avec ces deux intentions la prise de conscience est possible. La détente du corps initie la détente du mental, cette association amene la personne à verbaliser des sensations, des émotions qui n'émergent pas en temps normal.

Dans un second temps, il vous est proposé un exercice de détente plus profonde avec des visualisations ou des projections positives appelées "sophronisation" qui vous permettront de travailler sur votre véritable potentiel.

La sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical.

C’est cependant une méthode éprouvée qui vous accompagne dans votre quotidien, soit pour votre bien-être, soit pour des problématiques plus précises.

  • La gestion des émotions (angoisse, stress, peurs)
  • La confiance en soi
  • Les troubles du sommeil
  • La préparation aux examens
  • La gestion de la douleur
  • La gestion des phobies et pulsions
  • L'accompagnement d’un traitement médical
  • ...
  • La premiére régle de la sophrologie est le principe d'action positive qui énonce que toutes les actions, pensées ou ressentis positifs impactent positivement le corps et le mental

    De plus, elles engendrent des actions, pensées et ressentis positifs.

    L'inverse est aussi vrai.

    A qui s'adresse la sophrologie ?

    La methode permet d’accompagner les particuliers dans leur demande, quelle soit à visée d'accompagnement thérapeutique ou de développement personnel. Elle pemet à chacun de développer ses capacités en se connectant à ses ressentis et amène l'émergeance de ses propres ressources et cela quelque soit son âge, dès 5-6 ans.

    A l'issus de l'anamnése de la première séance, le sophrologue élabore un protocole d'accompagnement personalisé et évolutif. C'est un accompagnement professionnel dans le respect de la déontologie, incluant le respect de la personne, le non jugement, la tolérance, l'humilité et la confidentialité.

    Un accord est passé entre les deux parties volontaires, ainsi ils s'engagent mutuellement à donner le meilleur d'eux même pour atteindre l'objectif formulé. Les séances se déroulent à un rythme d'une par semaine ou plus, selon les possibilités de chacun et s'articulent de façon à avoir une progression pérène et sereine

    La sophrologie se pratique en cabinet ou à domicile pour l'accompagnement individuel, toutefois cette méthode peut être également proposer à des groupes de personnes au sein d’une association ou d’une entreprise dans une recherche d’équilibre physique (TMS), émotionnelle (RPS) et de performance.

    Lorsque la situation le permet, je propose aussi des séances en visio (Skype ou Zoom) que ce soit un accompagnement personnel ou pour les groupes et entreprises.

    Accordez-vous une pause bien-être en Séances collectives à distance, en visio depuis votre domicile, votre lieu de...

    Publiée par SophrologieVitale sur Vendredi 6 novembre 2020
    Publiée par Naturopathe Phyt'Arom sur Jeudi 17 septembre 2020