Ma Naturopathie

Pour Hippocrate, il est question de « Soigner des malades et non des maladies tout en respectant ces principes : ne pas nuire et toujours aider l’action de la nature ».

La Naturopathie est une médecine non conventionnelle visant à prévenir la maladie, conserver, optimiser ou restaurer la santé globale physique et psychique par des moyens naturels, écologiques et biologiques

Le Naturopathe est avant tout un éducateur de santé et de bien-être par des méthodes naturelles.

D’abord, il aide à prendre conscience des pressions que l’organisme subit quotidiennement. Puis, il enseigne comment choisir et utiliser des moyens naturels pour aider l’organisme à s’auto-guérir.

image

Prendre soin de soi ne doit pas être une source de stress supplémentaire, mais un plaisir !


Les techniques naturelles

La nature et l’organisme disposent d’un grand pouvoir d’auto-guérison.

En effet, le corps dispose d’une capacité à se régénérer très importante, la cicatrisation des plaies en est l’exemple le plus concret. Beaucoup de réactions douloureuses de l’organisme sont en réalité des efforts qu’il fait pour se guérir de manière autonome.

Ainsi, la transpiration est une réponse à une température corporelle trop élevée et la fièvre est un moyen pour le corps de s’attaquer aux microbes. Dans les faits, le corps répond naturellement aux agressions et il a des mécanismes de défense bien définis. Mais parfois l’organisme est déréglé et perd cette faculté d’auto-guérison.

La Naturopathie vise à améliorer les réponses de l’organisme aux agressions quotidiennes comme le stress, la pollution environnementale mais aussi les toxiques alimentaires...

En améliorant notre hygiène de vie, nous pouvons diminuer les agressions que le corps doit combattre. Ainsi, l’organisme peut mieux gérer les agressions que nous ne pouvons pas supprimer.

Le naturopathe utilise des techniques naturelles : l’alimentation, les cures, l’hygiène de vie, l’activité physique, l’hydrologie, la phytothérapie, l’aromathérapie, les massages, la réflexologie, les techniques respiratoires et vibratoires…

Ce sont des techniques simples et ancestrales qui viennent renforcer les défenses de l’organisme, qui permettent de retrouver un équilibre physique et apportent du bien-être afin que le corps soit stimulé et retrouve son homéostasie*

* Homéostasie : Correspond à la capacité d'un système à maintenir l'équilibre de son milieu intérieur, quelles que soient les contraintes externes. À l'échelle d'un organisme, il s'agit de l'ensemble des paramètres devant rester constants ou s'adapter à des besoins spécifiques, comme la température corporelle, la glycémie, la pression sanguine ou le rythme cardiaque.

  • L’alimentation est au cœur de la problématique et trouver l’équilibre entre les besoins réels de l’organisme et les besoins émotionnels est un des points majeurs de la solution. La qualité des aliments, des épices et condiments est importante toutefois il ne faut pas négliger le plaisir de manger qui est un des premiers facteurs du bien-être.
  • Les cures, au nombre de trois, peuvent être misent en place pour retrouver un état de santé stable et durable. Elles sont adaptées au besoin et au terrain de chacun. Elles ont pour but de mettre au repos les émonctoires (organes filtrants) afin que l’organisme puisse se nettoyer et se régénérer
    • La cure de détoxication : Permet d'éliminer les toxines (déchets issues de la digestion ou de la dégradation des bases azotées, ou encore du fonctionnement de la cellule : l’urée, les acides : pyruvique, lactique, urique…) et les toxiques (d’origine naturelle, tel que les drogues, l’alcool, les alcaloïdes, les métaux lourds, etc…ou artificielle, comme les pesticides, les polluants de synthèse, additifs alimentaires, etc…). Permet aussi de se défaire des addictions alimentaires telles que le sucre, le sel, les produits gras et sans valeurs nutritionnelles.
    • La cure de revitalisation : Permet de nourrir l’organisme en le ressourcent afin de combler les carences et de retrouver un équilibre alimentaire. En effet, pendent la cure de détoxication qui à permit le drainage de l’organisme, les vitamines, les oligo-éléments et les minéraux ont, eux aussi, été évacués.
    • La cure de stabilisation : Permet d’affermir l’état de santé nouvellement acquis et de maintenir l’homéostasie ainsi obtenue. Elle a pour objectif de nous permettre d’entendre les signaux que notre corps nous envois et de les décrypter plus clairement.
  • Les mémos-diètes sont aussi une arme de poids qui pose les bases d’une détox efficace et conduit à un rééquilibrage et à une perte de poids durable. Elles consistent à manger un seul et même aliment au cours d’un simple repas, ou pendant un, deux, trois jours… ou plus ! Le choix de l’aliment se fait en rapport avec le terrain de chacun. C’est une pratique ancestrale dont le 20ème siècle et son essor industriel ont failli venir à bout.
  • L'hygiène de vie : rythme quotidien, sommeil et siestes, mais aussi loisirs et détente...
  • Les activités physiques et respiratoires aident à gérer le stress, les douleurs chroniques ou non, et évitent l’encrassement du corps (Yoga, Qi gong, Taï chi chuan, Pilate, Stretching, marche…)
  • Les soins par l’eau ou hydrologie bains relaxants, bains de pieds, thalassothérapie, les bouillottes…
  • La phytothérapie utilise les bienfaits thérapeutiques des plantes infusions, teinture-mères, bourgeons, extraits standardisés de plantes sèches, compléments alimentaires, vitamines…
  • L’aromathérapie exploite les propriétés aromatiques des plantes grâce à l’utilisation des huiles essentielles, d’abord par leurs arômes, puis par leurs chémotypes (principes actifs spécifiques)
  • Les massages, la réflexologie, la méditation, la sophrologie, l’hypnose, la relaxation, les exercices respiratoires sont des techniques millénaires qui aident à rééquilibrer et à renforcer l’organisme, permettent de s’ancrer dans le présent et de gérer son stress et son anxiété en diminuant sa production de cortisol

Les engagements du naturopathe

De l’antiquité à nos jours, le naturopathe s’engage à respecter les principes suivants :

Primum non nocere : Avant tout ne pas nuire

Il convient de chercher la solution la mieux adaptée à chaque situation, en mettant l’intérêt de l’individu en priorité. En particulier, le naturopathe n’établit pas de diagnostic et recommande une consultation chez un médecin si nécessaire

Vis medicatix naturae : La nature dispose d'un grand pouvoir de guérison

Le corps est lui-même doté d’un grand pouvoir d’auto-guérison que le naturopathe va régénérer grâce à des conseils précis et pertinents

Tolle causam : Identifier et éliminer les causes

Hippocrate disait « recherchez la cause et traitez la, recherchez la cause de la cause et traitez la, recherchez la cause de la cause de la cause et traitez la ».

Ainsi, on améliore durablement la qualité de vie

Docere : Enseigner

Le naturopathe est un éducateur car il apprend à chaque personne à devenir autonome et à s’auto guérir, il cherche à rendre autonome et à responsabiliser chaque personne, c’est à dire de faire prendre conscience des lois de causes à effets adaptées à chacun. D’accompagner chaque personne pour qu’elle puisse trouver l’harmonie avec elle-même, son environnement, les autres…

La Naturopathie est une démarche de vie personnalisée qui vise à améliorer votre capacité à gérer les agressions du quotidien (exogène mais aussi endogène), mais n’est pas une Alternative à la Médecine.

Elle ne remplace en aucun cas la médecine allopathique


Pour qui ?

La Naturopathie s'adresse à tous, à tout âge : femmes, hommes, bébé, enfants, adolescents, actifs, seniors.

On peut consulter un Naturopathe à n’importe quel moment ! De façon préventive, pour conserver un bon état de santé, pour améliorer son hygiène de vie mais aussi pour les troubles qui gâchent le quotidien et à certains moments de la vie comme la grossesse, la ménopause ainsi qu’en complément d’un traitement allopathique afin de mieux supporter les effets indésirables ou pour renforcer son action…

Le Naturopathe est là pour accompagner les personnes qui viennent le voir, pour les aider à être acteur de leur santé et de leur bien-être.

  • C’est un HYGIENISTE qui explique comment s’alimenter sainement selon les lois de la nature adaptées à chacun. Qui sait repérer les carences et les troubles associés
  • C’est un IRIDILOGUE qui se sert de cette science pour établir votre bilan de vitalité. L’iridologie se présente comme un outil de diagnostic et non comme une thérapie en tant que telle. Outre l’évaluation de l’état de santé, l’analyse détaillée de l’iris révèle les prédispositions individuelles à certaines maladies. Celles-ci pourraient être associées au bagage génétique ou à des facteurs environnementaux ou émotionnels. Concrètement, les iridologues étudient la couleur, la texture, la pigmentation, le relief et un ensemble d’autres facteurs qui définissent la particularité de chaque iris
  • C’est un MORPHOPSYCHOLOGUE étudiant les comportements, Le visage évolue avec l’âge, mais aussi grâce ou à cause du vécu. La morphopsychologie devra donc prendre en compte tous les outils que lui offre la morphologie pour écouter, se rapprocher et entrer en relation avec l’être. La morphopsychologie postule que le visage est le reflet du psychisme : quand le psychisme change, le visage évolue. C’est pourquoi on peut dire qu’il s’agit d’une science dynamique. On étudiera le visage de façon méthodique, afin d’aller au plus près de la personnalité du sujet. Il s’agit avant tout d’un outil de connaissance de l’homme
  • C’est aussi un PRATICIEN DE RELATION D’AIDE (coach de vie) sachant apporter confiance et encouragement. Il aide son patient à repérer les émotions négatives qui le perturbent (la colère, la peur, l’angoisse ou l’anxiété, la déception, la culpabilité, la douleur, la frustration, la lassitude…) et tâche d’être un miroir neutre, objectif et bienveillant. Cette meilleure connaissance de soi l’amènera pas à pas à identifier avec plus de précisions quels sont ses besoins.

Il conseille notamment les activités physiques et respiratoires mais aussi des techniques comme la Sophrologie NERTI, la Thérapie EMDR, l’Hypnose ainsi que plusieurs autres approches holistiques qui pourraient s’avérer nécessaires pour résoudre des conflits intérieurs qui perturbent le bon fonctionnement de l’organisme.


Pourquoi ?

La Naturopathie aide à atteindre certains objectifs : revenir à un poids idéal, améliorer son hygiène de vie lors de la grossesse, de la ménopause, de la retraite, permet de renforcer son système immunitaire, se préparer à des changements importants tels que examens, changements d’activités, prise de responsabilité, la retraite, se remettre d’une maladie ou accepter sa maladie…

La Naturopathie est particulièrement adaptée pour traiter des troubles chroniques :

  • Troubles du sommeil
  • Douleurs musculo-squelettiques (dos, articulations…)
  • Problèmes digestifs (nausées, diarrhée/constipations…)
  • Gestion du stress professionnel et familial
  • Problèmes de concentration
  • Problèmes de peau (eczéma, acné)
  • Fatigue
  • Migraines
  • Allergies
  • Problèmes respiratoires
  • Problèmes inflammatoires
  • Pathologies hivernales ou saisonnières à répétitions
  • Offre des pistes pour éviter ou limiter les troubles du comportement chez les enfants, les maladies (Parkinson, d’Alzheimer…) et les dérèglements du métabolisme

La prise de traitements allopathiques lourds lors de pathologies telles que le cancer, l’hypertension ou le diabète, entraîne souvent des effets secondaires. La Naturopathie aide alors, le corps à mieux réagir à ces traitements.

En effet, la naturopathie agit en complémentarité avec les traitements médicaux allopathiques en complet accord avec votre médecin.

La naturopathie ne peut apporter la guérison à elle seule. À ce sujet, les naturopathes et les herboristes sont formels : aucune plante aux vertus anticancéreuses ne peut garantir la régression d’une tumeur, et encore moins la guérison d’un cancer. Cependant le bien être apporté peut, en diminuant le stress, l’inflammation, améliorer le sommeil, l’alimentation et la tolérance aux médicaments.

Un Naturopathe est un « bon compagnon sur le chemin de la vie »