Epices et aromates

Un concept un peu difficile à appréhender d’autant que tout le monde n’est pas d’accord.

Quelles différences ?
  • Les aromates

Pour principe un aromate doit aromatiser, ce que font aussi les épices et condiments ! Les spécialistes préfèrent dire qu’un aromate est forcément une plante qui a la capacité d’aromatiser.

On y retrouve donc le basilic, la menthe, la coriandre, le cerfeuil, le thym, le romarin, la sauge, le laurier sauce et plein de petites variétés qu’on peut facilement faire pousser dans un potager d'extérieur comme d’intérieur.

Attention à ne pas confondre les aromates avec les plantes aromatiques comme l’ail, l’oignon ou le céleri.

Vous voyez ! Le sujet est un peu complexe !

Mais ne vous prenez pas la tête pour autant. Tant que c’est dans l’assiette et que c’est bon, tout va bien.

  • Les épices

Leur fonction est de donner du goût et une couleur unique à votre plat.

Les épices viennent souvent du monde végétal mais il ne s’agit pas forcément d’une plante à la différence des aromates.

Certaines épices sont composées de graines moulues ou de mélange de plantes comme le curry, la cannelle, le poivre, le safran, le paprika, le gingembre, le cumin etc... La liste est bien longue !

Image cure detox
  • Les condiments

Attention, là encore la définition est plutôt subtile. Un condiment est un élément que vous pouvez ajouter à votre plat pour lui donner un meilleur goût. Alors là, qu’elle drôle d’histoire ! Quelle est la différence avec les épices et les aromates.

Pour faire la distinction, demandez-vous si vous pouvez manger votre condiment sans forcément manger votre plat.

Par exemple de la moutarde dans des pâtes. Ou du beurre sur des radis. Ou des petits oignons dans une salade. Vous pouvez le manger à part ? Parfait, c’est donc un condiment.

Vous ne pouvez pas ?

- Avez-vous réellement essayé de manger du curry ou de la cannelle tout seul ? Alors il s’agit sans doute d’une épice.

Quelques exemples

La coriandre

Utilisée en cuisine en épice (les graines, réduites en poudre) ou en aromate (les feuilles).

Quelques graines ajoutées dans un plat, un ragoût, une soupe ou une poêlée de légumes, amélioreraient non seulement le statut glycémique des diabétiques, mais diminueraient aussi le taux de cholestérol (LDL et triglycérides) car elles sont riches en flavonoïdes.

Les graines de coriandre peuvent être prises en décoction pour soulager la digestion difficile et divers symptômes intestinaux (constipation, diarrhée, aérophagie).

Elles renforcent les défenses immunitaires, et apportent des antioxydants à l'organisme.

Les feuilles de coriandre renferment des acides phénoliques et fraîches elles contiennent des caroténoïdes, dont le bêta-carotène. À titre de comparaison, 125 ml de coriandre fraîche contiendrait presque autant de bêta-carotène que 250 ml de brocoli.

Le clou de girofle

Connu pour ses nombreux bienfaits.

Il est à la fois antiseptique et anti-inflammatoire et apaise les douleurs dentaires et musculaires.

C'est aussi un très bon anesthésiant local .

Le girofle agit également contre les microbes, bactéries et virus.

L'efficacité des clous de girofle n’est plus à prouver quand il s’agit de calmer les douleurs d’une infection urinaire comme la cystite, en décoction.

Ses propriétés antivirales et antibactériennes vous aideront contre la grippe, le rhume et les autres infections hivernales…

En décoction mettez 5 clous de girofle dans 300ml d’eau (l’équivalent d’une grande tasse) et portez-la à ébullition. Dès que l’eau commence à bouillir, sortez-la du feu attendez 10 mn puis enlevez les clous de girofle : vous pouvez à présent utiliser la préparation en bain de bouche pour soulager la douleur et désinfecter ou bien la boire. Son goût très fort en rebutera plusieurs… Astuce : ajoutez un peu de cannelle, du jus de citron ou une cuillerée de miel pour adoucir le breuvage. Buvez la préparation trois fois par jour, en dehors des repas.

Les baies de genièvre

Moins connu, pourtant ce petit arbuste pousse dans nos régions.

Ces baies sont diurétiques, carminatives et fébrifuges. C'est même l'un des plus anciennement connu en médecine traditionnelle et est recommandé aux personnes qui vivent dans des lieux humides et froids. Chez nous quoi !

À petite dose, de 5 à 10 baies, mangées en condiment ou infusées, les baies sont apéritives et digestives, c'est à dire quelles ouvrent l'appétit et améliorent la qualité de la digestion. Elles sont l'épice favorite de la choucroute garnie dont elle favorise la digestion pour les intestins sensibles aux flatulences.

Mâchées crues, elles donnent bonne haleine, assainissent l'estomac et sont carminatives (facilite l'évacuation des gaz).

À dose moyenne (infusion de 30 baies pour un litre d'eau), elles sont sudorifiques et fébrifuges (refroidissement, grippe), antiseptiques des voies urinaires (cystite, infections urinaire), diurétiques (rétention d'eau, rhumatismes, goutte).

Elles tonifient et réchauffent l'organisme, détoxinantes elles purifient le sang, emménagogues elles stimulent la venue des règles...

Déconseillé aux femmes enceintes car c'est un stimulant utérin.

Elles sont un atout majeur de la cuisine, n’hésitez pas à les mettre dans tous vos plats et dans toutes les sauces.

N'hésitez pas à en faire des tisanes hivernales, en cure de 15 jours par mois. Avec un maximum de 6 semaines en continu à dose moyenne (30 baies/ litre).

De nombreuses autres épices, aromates et condiments sont à votre disposition pour vous aider et soutenir votre organisme dans son fonctionnement, ne les délaissez pas, testez les, cela ravira vos papilles.