Biographie - Qui suis-je ?

J’ai grandi à 30 km de la forêt de Brocéliande, au pays des fées et des druides (Bretagne).

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu aider, accompagner, soutenir l’autre afin qu’il puisse poursuivre son chemin sans encombre.

J’ai fait des études de préparatrice en pharmacie à l’époque où l’on faisait encore des potions, à l’époque où la pharmacie était un lieu d’échange où trouver une solution aux problèmes des clients était un plaisir et notre priorité !

Pendant ces nombreuses années je n’ai eu de cesse de me former. Approfondir mes connaissances pour accompagner et soutenir mes clients dans leur démarche de santé avec tous les moyens à ma disposition (Phytothérapie, aromathérapie, homéopathie, micro nutrition …) mais aussi lorsque leur chemin se compliquait (les personnes à mobilité réduite, le maintien à domicile …)

Ces années m’ont appris à dialoguer avec les malades et leur famille, écouter leur demande, les accompagner dans leur recherche de « vivre mieux ».

Et cela m’a permis aussi de voir le fossé se creuser entre les malades et la médecine traditionnelle, l’incompréhension grandir entre les médecins et leurs patients.

À la suite d’importants problèmes articulaires, j’ai rencontré de multiples professionnels de santé (médecin, chirurgien, rhumatologue….) qui me proposaient toujours les mêmes solutions allopathiques (anti-inflammatoires, corticothérapie…) ne résolvant pas mes problèmes et allant même jusqu'à en provoquer d'autresd'autres.

Ne leur jetons pas la pierre, ils font ce pourquoi ils ont été formés ! Toutefois, un chirurgien m’a conseillé, plutôt que d’opérer, de faire ce que j’aimais faire : prendre du temps pour moi. Simplement m’occuper de moi ! Sidérant, non ?

À ce moment, ce fut comme un déclic, je m’étais égarée en m’occupant des autres. Je ne savais plus ce que j’aimais faire. Ça vous dit quelque chose, comme un écho qui résonne au fond de vous...

J’ai commencé à prendre conscience que toutes ces médications prisent depuis des années avaient un impact plus nocif et délétère que bénéfique et réparateur sur mon organisme, et j’étais insatisfaite de ces éternelles entrevues.

Mais c’est lorsque j’entrepris moi-même les recherches pour améliorer mon quotidien, que ma vision du monde s’en trouva totalement chamboulée et transformée. À partir de ce moment-là, je me suis lancée dans l’univers passionnant qu’est l’alimentation (notamment les aliments transformés) et j'ai alors découvert que :

Nous sommes responsables de notre santé.

La façon de nous nourrir en est la base et joue sur notre psychisme. Par méconnaissance, très peu de personnes se nourrissent de la bonne manière avec les bonnes ressources.

Hippocrate que l’on considère comme le père de la médecine traditionnelle disait :

« Que ton aliment soit ta première médecine »

Je comprends aujourd’hui toute l’ampleur de cette phrase. Les aliments non transformés contiennent en eux tous les nutriments essentiels à notre équilibre. Ils agissent sur notre bien-être physique mais également énergétique et psychique !

C’est donc au moment où, je prends conscience de l’importance du choix de notre nourriture, gage d’une bonne santé que tout naturellement je décide de suivre la formation de :

« Praticien de Santé – conseillère en naturopathie, phytologie, hygiène de vie et gestion du stress – »

En parallèle et pour limiter mes douleurs, je fais connaissance avec la médiation, l’hypnose, la sophrologie … des mots qu’aucun médecin ne prononce et pourtant…

Enrichie de ces expériences personnelles et professionnelles, je suis convaincue par les méthodes naturelles et les bienfaits que celles-ci peuvent apporter à chacun.

Je continu de me former au sein de Institut supérieur de la Naturopathie (ISUPNAT) ainsi qu’à l’Institut français de Sophrologie (ISF) à Paris.

Ce savoir que je continue de développer, c’est à votre bien-être que je le consacre, de tout mon cœur, avec toute la passion et la curiosité qui me caractérisent et m’amènent à me renouveler et à me dépasser un peu plus chaque jour.